Nous Soutenons – Aéro-Club de France

Aéro-Club de France > L'aéro-club > Nous Soutenons

AOPA

Les actions soutenues par l’AéCF

SOLAR IMPULSE
Dans un monde dépendant des énergies fossiles, le projet Solar Impulse apparait comme un paradoxe, presque une provocation.
Mais faire décoller et voler de façon autonome, de jour comme de nuit, un avion propulsé exclusivement à l’énergie solaire et le maintenir en vol pendant plusieurs jours sans aucun carburant, ni pollution n’est plus un rêve inaccessible !
Voir le site de Solar Impulse

 

BIG FROG
Le défi Français BIG FROG – France Pylon Racing Team : « Du rêve à la réalité, la création d’une équipe française de vitesse aérienne »
Une “Grosse Grenouille” et une équipe de passionnés à l’assaut des Reno Air Races. Défier les américains sur leur terrain avec, en plus, un avion équipé d’un moteur diesel ? Le pari était risqué, après la dernière victoire française en 1936 de Michel Detroyat… En septembre 2011, l’objectif est atteint avec une première consécration pour l’équipe.
Voir le site du Big Frog

ERAOLE
L’histoire des vols transatlantiques est riche des exploits légendaires de Lindbergh, Mermoz, Rutan… Toutefois, ces vols ont tous été effectués avec du carburant fossile, dont l’épuisement des ressources est programmé et les nuisances sont avérées !

Le 1er vol transatlantique décarboné New York-Paris sans escale par l’avion du futur ERAOLE constituera une performance “pionnière”, dont l’intérêt environnemental sera majeur pour l’avenir de l’aviation et la mobilité verte de demain…

Un défi énergétique et une rupture technologique sans précédent, à la mesure de l’ambition portée par ce prototype audacieux : faire date et prendre place dans l’aviation du futur…

Porté par Raphaël DINELLI, à la tête du Laboratoire Océan Vital, et avec le soutien d’Aéroports de Paris, le programme ERAOLE met en œuvre un concentré d’innovations parmi lesquelles deux premières mondiales :
La propulsion électrique par hybridation solaire/ bioalgale d’un biplan décalé explorant les solutions de propulsion longue distance de demain : 43 m2 de cellules photovoltaïques associées à des batteries lithium et de la bioénergie issue de micro-algues (algocarburant) devront fournir toute l’énergie nécessaire aux 60 heures de vol !

Un procédé breveté d’encapsulation dans des matériaux composites de cellules photovoltaïques à très haut rendement en couche mince, flexible, ultra légère, participant à la résistance mécanique de la structure de l’aile.
ERAOLE sera présenté par la France à «COP21-Paris 2015», la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, en décembre 2015 au Bourget !

Site ERAOLE

Mise en croix d’ERAOLE
La “mise en croix” (assemblage ailes/fuselage) de l’avion ERAOLE a eu lieu le 2 juillet 2015 aux Sables d’Olonne en présence de Patrick Jeantet, Directeur général délégué d’Aéroports de Paris, grand mécène du programme, de Gérard Feltzer ex-pilote et instructeur AIRBUS, consultant média en aéronautique et parrain du programme et du Président de l’Aéro-Club de France, Louis Le Portz.
Communiqué de presse : Eraole by Aéroports de Paris