Evenement Date: 
Mardi, février 27, 2018
Evenement Titre: 
MEANING, Exposition photos au restaurant de l'AéCF
Evenement Description: 

MEANING

Tournée américaine de la Patrouille de France

CARNET DE VOYAGE
EXPOSITION PHOTOGRAPHIES

Hervé Saint Hélier
Yorick de Guichen

A partir du 27 Février 2018 au Restaurant de l’Aero Club de France
6 rue Galilée, 75116 Paris

Restaurant ouvert au public de 11h45 à 15h00

Deux Français traversent les États-Unis par la route, pour suivre la Patrouille de France venue remercier le peuple américain pour son engagement dans le premier conflit mondial, en 1917. Sur les traces de cette prestigieuse unité de l’armée de l’Air française, ils traversent 12 villes, de New York à San Francisco, à la découverte de la réception par le peuple américain du message émis par la France.

Yorick de Guichen et le photographe Hervé Saint Hélier recueillent des lumières, des atmosphères, des images qui reflètent la résonance, l’émotion, et la connexion profonde que cet événement entretient avec l’âme de l’Amérique. Hervé Saint Hélier révèle toute la sensibilité de cette rencontre entre la Patrouille de France et les Thunderbirds (US Air Force), les Blue Angels (US Navy) et les citoyens américains de différentes ethnies.

“Through the Eyes of Americans”, leur documentaire photographique, sert un devoir de mémoire et dresse le portrait du lien profond entre la France et l’Amérique.

 

Hervé Saint-Hélier débute sa carrière comme photographe de presse diffusé par les agences SYGMA et SIPA. Au travers de multiples voyages, sa pratique de la photographie argentique s'étoffe. Ses séries à bord du Concorde, du porte-avions Charles de Gaulle, du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, ainsi que ses « Voyages Urbains », comptent parmi les thèmes les plus emblématiques de son travail. Ses photographies ont rejoint de nombreuses collections privées telles que la Société Générale ou la Fondation Carmignac, et sont couramment exposées en Europe, en Asie, ainsi qu'aux États-Unis par la Marlborough Graphics Gallery.

Yorick de Guichen est le co-auteur, avec Cédric Tranchon - leader de la Patrouille de France en 2011 - du livre Les Secrets d'un leader (Robert Laffont). Descendant de l'Amiral Luc Urbain de Guichen qui a combattu pour la guerre d'Indépendance des États-Unis, Yorick est membre de la Société des Cincinnati fondée en 1783 par George Washington.

Evenement Image: