Evenement Date: 
Lundi, décembre 11, 2017
Evenement Titre: 
Conférence "De l'Oiseau à l'Avion"
Evenement Description: 

Genèse du thème : L’homme a cherché son inspiration dans l’observation des oiseaux pour s’élever dans les airs.

Sous une apparence de grande simplicité, le vol de l’oiseau se révèle d’une particulière complexité de par ses capacités à évoluer avec une grande aisance dans un milieu aérien varié et instable. Au fil des expérimentations, des progrès technologiques, et des recherches aérodynamiques l’homme a réussi à maîtriser les techniques lui permettant de réaliser son rêve, celui de pouvoir voler.

Si l’homme a conçu des avions de formes différentes pour assurer des missions différentes, il en est de même avec les oiseaux qui selon leurs grandes familles, sont conçus pour voler dans certaines conditions.

Le conférencier avec l’excellence bien connue d’un propos qui est à mi-chemin entre les sciences aéronautiques, l’ornithologie, et la poésie, fera découvrir par l’image :

  • le vol des oiseaux et des avions,
  • la démarche qui a permis à l’homme de s’élever dans les airs, et les raisons qui l’ont progressivement poussé à renoncer à s’inspirer des oiseaux,
  • les différences fondamentales dans les évolutions aériennes entre les oiseaux et les avions, du décollage à l’atterrissage en abordant les évolutions dans tous les axes.

Ainsi l’homme a réussi à construire et maîtriser des avions dont la complexité de la gestion des gouvernes a progressivement été confiée à des ordinateurs. Pour expliquer cet aboutissement, l’intervention de cette soirée sera alimentée par une très belle illustration photographique mettant en évidence les capacités extraordinaires des oiseaux et des avions à évoluer dans ce milieu aérien particulièrement difficile.

Michel Koumpanietz : Parallèlement à une carrière d’ingénieur dans le domaine de l’informatique, il se passionne pour l’aviation et la photographie. La connaissance du pilotage des avions le conduit à mener cette passionnante étude sur le vol des oiseaux et des avions.

 

Evenement Image: