Sous-Titre 1: 
Hélicoptère Airbus H160

Répondant au nom de code X4, l’hélicoptère H160 est un engin civil de taille medium fabriqué par la société Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter). Cet hélicoptère polyvalent peut tout autant remplir des missions de sauvetage et recherche, de transport privé, ou encore d’urgences médicales.

Successeur du Dauphin, il répond à de nouvelles exigences de modernité et technicité. En effet, les pales sont modifiées afin de réduire le bruit de 50 % par rapport aux appareils actuels. Le train d’atterrissage est électrique, et l’hélicoptère se démarque de ses concurrents par sa consommation de carburant, 15 à 20% plus faible. Pour autant, l’Hélicoptère H160 s’inscrit sans équivoque dans la famille Airbus par la présence du Fenestron, signature d’Airbus Helicopters, qui est  incliné de 12 degrés environ pour permettre de meilleures performances en vol stationnaire.

Ce nouveau fleuron de la société Airbus Helicopters devrait permettre à l’entreprise de reconquérir le marché, et sera commercialisé à partir de 2018. Il était présenté au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget en juin 2015 et a remporté d’ores et déjà un franc succès.

Caractéristiques techniques 

  • Vitesse de croisière : 296 km/h
  • Distance franchissable : 834 km
  • 2 Moteurs Turbomeca Arrano 1A
  • Puissance unitaire : 1 100-1 300 ch
Image: