Sous-Titre 1: 
Super Constellation
Sous-Titre 2: 
« Connie » mythique

Le plus remarquable, le plus fin et sans aucun doute le plus beau des avions de ligne à hélices fut le Lockheed Constellation, qui servit dans la plupart des grandes compagnies aériennes du monde. Le projet du Constellation naquit en juin 1939, lorsque la compagnie TWA, consultant le bureau d’études de LOCKHEED, soumit l’idée de développer un grand quadrimoteur de transport commercial destiné à servir sur les lignes transcontinentales américaines. Comme l’aviation militaire américaine faisait alors feu de tout bois, l’appareil fut réquisitionné afin d’assurer des missions de transport de troupes.

Dès que les hostilités s’achevèrent, les 15 Constellation en service dans l’US Army Air Force revinrent à des activités beaucoup plus pacifiques. La compagnie Lockheed, investit alors des sommes très élevées pour produire l’avion en série.

En décembre 1945, le premier Constellation livré à TWA accomplit un vol exploratoire de Washington à Paris. On créa ensuite le L.1049 Super-Constellation, dont les principales caractéristiques résidaient dans des dimensions supérieures, des réservoirs de carburant supplémentaires installés aux extrémités des ailes et, surtout, des moteurs faisant appel à la technologie nouvelle du turbocompound et une capacité de 89 passagers pour la version la plus évoluée. L’avionneur américain s’employa à accroître la distance franchissable de son quadrimoteur, dont, en 1956, il extrapola le Starliner. Cette fois, le succès se trouvait à portée de main, puisque cette magnifique machine volante était capable de franchir l’immense fossé séparant le Nouveau Monde de l’Ancien sans aucune difficulté.

Pour en savoir plus : www.wikipedia.org

Image: