Sous-Titre 1: 
Piper-Cub
Sous-Titre 2: 
« Sauterelle » et avion de collection

Le Piper Cub – ou Piper J-3 – dont la conception remonte aux années 1930, est un avion léger construit à plus de 40 000 exemplaires. C’est la Taylor’s Brother’s Airplane Company qui s’inspire du Taulor E2 Tigger Kitten, et sort le premier Piper J-3 en 1937, équipé d’un moteur de 50cv. Souvent comparé à la Ford T, qui lança l’automobile, le Piper J-3 propulsa l’aviation. Ses couleurs sont restées les mêmes : jaune avec une fine bande noire en forme de flèche brisée le long du fuselage.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il sera utilisé comme avion d’entrainement sous la dénomination « Piper L-4 », avec une cabine plus largement vitrée. Ces L-4 seront surnommés « Grasshoppers » (sauterelles) pour leur tendance à rebondir à l’atterrissage.
Après-guerre, le Piper Cub fera la joie des aéroclubs européens et deviendra l’un des avions légers les plus populaires. Des versions biplaces, triplaces et quadriplaces seront lancées et de nombreuses armées s’équiperont de cet avion pour former leurs pilotes. Très recherché pour sa qualité de vol et son faible coût d’exploitation, le Piper-Cub constitue un excellent avion pour l’apprentissage du train classique et permet de découvrir peu à peu le monde des aéronefs de collection.

Pour en savoir plus : www.bungymania.com

Image: