Sous-Titre 1: 
Pitts !
Sous-Titre 2: 
Mini prodige de la voltige aérienne

Le Pitts est un biplan léger d’acrobaties aériennes conçu par Curtis Pitts. Le Pitts fait son premier vol en 1944. Cet appareil est fait pour l’acrobatie et occupe une place importante dans le monde de l’aviation sportive. Il s’agit d’un des plus extraordinaires avions de voltige au monde, conçu pour gagner des compétitions.

De nombreux avions construits par Pitts avaient un dessin de putois sur la carlingue et étaient affectueusement surnommé ‘stinker’ (‘qui pue’ !). Le profil des ailes supérieures et inférieures de l’avion est très pratique, car il permet de voler dans toutes les positions aussi bien sur le dos que sur le ventre. Ces ailes facilitent aussi bien les virages serrés que les acrobaties.

Le Pitts a longtemps dominé les catégories supérieures de la voltige mondiale jusqu’à l’émergence dans les années 70-80 de monoplaces monoplan à hautes performances qui l’ont supplanté en catégorie unlimited. Cependant, les Pitts restent compétitifs dans les catégories inférieures et font toujours le spectacle dans les shows aériens du fait de leur allure inimitable et de leur redoutable vivacité. De nombreux exemplaires ont aussi été fabriqués par des amateurs selon les plans officiels.

Aujourd’hui, c’est la société américaine Aviat qui détient les certificats et droits des Pitts.

Pour en savoir plus : www.wikipedia.org