Les Cadets de l'Air – Aéro-Club de France

Aéro-Club de France > L'aéro-club > Les Cadets de l'Air

Historique

  • 1947: Mise en place des premiers échanges entre le Canada et le Royaume Uni au sortir du conflit mondial.
  • 1949: La France (Aéro-Club de France) participe à son premier échange en échangeant 5 jeunes français avec les USA.
  • 1961: Organisation de la 1ère conférence annuelle de planification des échanges.
  • 1971: Elaboration du Mémorandum d’agrément.
  • 1976: Création de l’IACEA (International Air Cadet Exchange Association).
  • 1978: La DGAC confie l’organisation de l’échange en France à l’Aéro-Club de France, tout en assurant le soutien financier.
  • 1995: Participation de toutes les fédérations aéronautiques.

Échanges internationaux des Cadets de l’Air

Chaque année, près de 560 jeunes à travers le monde participent à l’International Air Cadet Exchange (IACE).

Parmi ces jeunes, que l’on appelle Cadets de l’Air, se trouvent une vingtaine de Français, garçons et filles, qui sont des passionnés d’aéronautique. Ils proviennent des différentes fédérations: FFA (Avions), FFPLUM (ULMs), FFVV (Planeurs), FFA (Ballons), FFAM (Modélisme), RSA (Constructeurs Amateurs) et FFP (Parachutisme).

Ils ont en commun un élément : l’air. Qu’ils soient pilotes militaires, parachutistes, pilotes privés, vélivoles, etc., ils ont été sélectionnés pour leur sérieux et leur motivation.

Lors de l’échange (une vingtaine de jours entre mi-juillet et début août), ils partent dans des pays comme l’Allemagne, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, Hong Kong, Israël, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse.

 

Une expérience inoubliable

Être cadet de l’air, c’est avant tout partager sa passion de l’air avec d’autres jeunes de son pays et de l’étranger. C’est aussi la plupart du temps garder des contacts avec des personnes rencontrées et bien souvent les cadets repartent dans les familles d’accueil à titre personnel, preuve que des liens réels et sincères se sont bien tissés. Grâce à cette association, les cadets peuvent également partager avec d’autres « promotions » des expériences aussi variées que riches.

Site des Cadets de l’Air France