Centenaire de l'Aéroport du Bourget 2014 – Aéro-Club de France

Aéro-Club de France > 100 ans d’histoire > Centenaires

Les 100 ans de l’Aéroport du Bourget

Né à l’aube de la première guerre mondiale, l’Aéroport du Bourget entre désormais dans la courte liste des aérodromes centenaires. Il a connu le Blériot XI monoplan monoplace fonctionnant au pétrole ainsi que l’étonnant «Solar Impulse» fonctionnant à l’énergie solaire. Son terrain a reçu une multitude de prototypes civils et militaires et ses locaux ont accueils de nombreux détenteurs de records. Il est le point de départ comme celui d’arrivée de nombreuses initiatives, raids et voyages repoussant les limites, berceau de l’aviation commerciale française avec la naissance d’Air France en 1933 . Il abrite le Musée de l’Air et de l’Espace et accueille le Salon International de l’Aéronautique. Centenaire par sa date de création, il reste jeune par sa vocation d’accueil de l’aviation d’affaires, qui en fait la première plateforme européenne.

Le meeting

Ce meeting, organisé par l’Aéro-Club de France en collaboration avec Aéroports de Paris et l’Armée de l’Air, a réuni le 13 juillet 2014, une soixantaine d’avions de toutes les époques, organisé en 5 tableaux chronologiques :

– la 1ère guerre mondiale
– l’entre-deux-guerres
– la 2nde guerre mondiale
– l’aviation commerciale
– l’aviation d’affaire

Traversée Centen’Air de la Méditerranée 1913 – 2013



Roland GARROS réalisa la première traversée de la Méditerranée par les airs le 23 Septembre 1913. Il partit de Fréjus et 7 h 53 plus tard, réalisa l’exploit d’atterrir à Bizerte en Tunisie. Le 1er vol intercontinental fût un succès. Roland GARROS, plus connu par les Internationaux de Tennis qui portent son nom, c’est bien l’aviateur, l’audacieux, un être visionnaire au mental d’acier. Sa recherche de victoire caractérise cet homme d’exception qui nous anime pour la réalisation de cette Traversée Centen’Air le 22 Septembre 2013.Réplic’Air a reconstruit la réplique du Morane-Saulnier de Roland Garros qui tente la traversée Centen’Air avec un spectre de réalisation comprenant un siècle complet de technique aéronautique. Tout en respectant les matériaux d’origine – bois et toiles -, Réplic’Air a développé le Morane-Saulnier type G 2013 avec une conception contemporaine numérique, une fabrication de ferrure à la commande numérique actuelle et innovante ainsi qu’une réalisation des pièces en bois artisanale. Réplic’Air est constituée d’une jeune équipe mobilisée pour réaliser et accomplir leur passion et un rêve qui est devenu réalité le 22 Septembre 2013 à l’atterrissage à Bizerte.

Décollage du MSG 2013 à Fréjus : 8 h 00
Étape à Figari Corse / Passage du MSG 2013
Atterrissage du MSG 2013 : 16 h 00

Présentation de la patrouille de France devant la plage de Fréjus

Meeting Reims juin 2009

GRANDE SEMAINE D’AVIATION DE LA CHAMPAGNE 1909

Célébration du Centenaire : Meeting aérien exceptionnel du 26 au 28 juin 2009

Le Meeting Aérien de Reims en 2009 sera plus qu’un spectacle.  Il fera revivre la “Grande Semaine d’Aviation de la Champagne” de 1909.
Premier meeting aérien international et immense succès populaire, la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne vit tournoyer dans le ciel de Champagne tout ce que l’aviation naissante comptait d’aéroplanes français et étrangers : courses, présentations en vol… En une semaine, l’aviation était devenu, un sport et un spectacle avec ses records et ses héros.
En 2009, c’est cet esprit des pionniers que nous voudrons retrouver avec la présentation en vol des avions de l’époque (Blériot, Antoinette, Curtiss), mais aussi et surtout, du grand spectacle avec voltige, warbirds, patrouilles acrobatiques…
En 1909, les journaux britanniques titraient : “le spectacle n’a jamais eu d’égal dans l’histoire du monde”. Nous ferons tout pour qu’en 2009 ce meeting soit le digne héritier de son illustre ancêtre…

 

  • reims slider description 1

  • reims slider description 2

  • reims slider description 3

  • reims slider description 4

  • reims slider description 5

  • reims slider description 6

  • Louis Blériot traverse la Manche en avion

  • La Patrouille de France a réalisé des démonstrations et une centaine d'aéronefs se sont lancés dans la traversée.

  • L'avion attend que le vent s'apaise sur le terrain de La Française

  • Interview d'Edmond Salis juste avant son décollage...

  • Le Blériot XI quitte les côtes françaises, direction l'Angleterre

  • Un aéronef bien frêle à côté de ces navires au loin...

  • 'Tout va bien !' : Au milieu de la Manche, Edmond Salis garde le cap

  • Les deux Blériot - XI et XI-2 - sur le gazon de la Military School de Douvres

  • Présentation

    Présentation

    Pour sa 98ème Conférence Générale et à l’occasion de la célébration de son centenaire, la Fédération Aéronautique Internationale s’est réunie à Paris du 12 au 15 octobre 2005. Organisées par l’Aéro-Club de France, la Conférence Générale et les soirées prestigieuses du Centenaire furent saluées par tous comme ayant été une grande réussite. Télécharger le Dossier de presse

  • Mercredi 12 : cérémonie d’ouverture

    Mercredi 12 : cérémonie d’ouverture

    Avec remise annuelle des médailles et diplômes de la FAI. Dîner dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris.

  • Jeudi 13 et vendredi 14 : séances plénières

    Jeudi 13 et vendredi 14 : séances plénières

    À l’Aéro-Club de France. Deux journées de travail au cours desquelles ont été prises des décisions relatives à l’organisation des sports aériens.

  • Jeudi 13 : Dîner au Musée de l’Air et de l’Espace

    Jeudi 13 : Dîner au Musée de l’Air et de l’Espace

  • Vendredi 14 : Nuit des « High Flyers »au Sénat.

    Vendredi 14 : Nuit des « High Flyers »au Sénat.

    Remise de la médaille du centenaire aux héros de l’aéronautique et de l’espace.

  • Samedi 15 : Rencontre avec la presse

    Samedi 15 : Rencontre avec la presse

    Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.