Commission des Pilotes Handicapés

Print pagePDF pageEmail page

Accueil – Pilotes déficients visuels – Pilotes handicapés des membres inférieurs – Pilotes sourds

Commission des pilotes handicapés des membres inférieurs

1- Objectifs de la commission

La CPHMI a pour ambition de promouvoir le pilotage des avions par les personnes atteintes d’un handicap des membres inférieurs (paraplégie, amputation, etc.). Les principaux axes de son action sont :

  • Diffuser l’information afin de faire connaître largement aux personnes handicapées des membres inférieurs les possibilités qui leurs sont offertes pour accéder au pilotage.
  • Rechercher des solutions techniques pour l’adaptation des aéronefs en commandes manuelles.
  • Conseiller les aéro-clubs et structures d’enseignement au pilotage qui souhaitent accueillir des handicapés.
  • Solliciter et gérer les soutiens financiers destinés aux candidats pilotes handicapés les plus motivés mais dont les ressources sont insuffisantes pour accéder au pilotage ou pour maintenir leurs compétences.
  • Dialoguer avec les autorités de tutelle afin d’ouvrir le champ des brevets et licences spécifiques aux pilotes handicapés tant pour les licences privées que professionnelles.

2- Réalisations passées

En 2002, la Commission a travaillé sur cinq dossiers en particulier :

– Brevets et Licences
La signature le 05/11/2002 de « l’arrêté PPL » régissant la Licence de Pilote Privé pour les pilotes handicapés des membres inférieurs. Par rapport aux règles précédentes, ce texte adapte le dispositif français initial aux licences européennes en élargissant l’activité de pilotage à un nombre plus important de licences, qualifications et habilitations
L’acceptation par nos autorités de tutelle du « dossier » CPL(A)- Pilote Professionnel Avion : le 13/12/02 par Monsieur Wacchenheim, Directeur de la DGAC (confirmé le 13/02/03 avec le feu vert de M.Bussereau, Ministre des Transports )

– Dossier « Financier »
La pérennité des bourses Paul-Annik WEILLER aidant chaque année des candidats pilotes.

– Dossier « Commandes de vol manuelles »
Expérimentation réussie des commandes de vol manuelles électriques (plusieurs vols sur deux ULM différents) et installation du dispositif sur avion sous CDN (SOCATA « Rallye »).
Réalisation de commandes mécaniques amovibles par un groupe d’étudiants de l’IUT de Ville d’Avray dans le cadre d’un projet de seconde année d’étude

– Dossier « Communication »
« Paris Air Passion 2002 » : les « PH-MI » ont présenté deux machines équipées de commandes manuelles (un DR400 et un ULM).
Entraînement de la « Patrouille WEILLER » (quatre pilotes pour une présentation à trois machines). Cette patrouille, bénéficiaire du 1° Prix Paweiller 2002 a comme parrain et coach Jacques Bothelin.

– Dossier « Accessibilité »
Sensibilisation des associations ou clubs accueillant des personnes handicapées pour favoriser une meilleure intégration.

3- Projets à venir

L’ensemble des projets suivants concerne l’année 2003

– Brevets et Licences
L’application pratique de « l’arrêté PPL » doit faire l’objet d’un suivi régulier; nous pourrions envisager dans les années qui viennent de revoir un point sur les dispositions médicales et éventuellement de faire reconsidérer l’exclusion de l’extension neige.
Nous comptons suivre étroitement le « dossier » CPL(A) qui fera sûrement l’objet de discussions avant la rédaction définitive de l’arrêté ministériel dont nous espérons la signature avant la fin de l’année et qui permettra aux pilotes paraplégiques d’accéder à la Licence de Pilote Professionnel pour effectuer du Travail Aérien à l’exclusion du transport commercial de passagers.

– Dossier « Financier »
La commission est en perpétuelle recherche de nouveaux financements afin d’ouvrir plus largement le champ des bénéficiaires de formations ab nihilo ou de perfectionnements.
Selon les disponibilités financières, la commission projette de soutenir les projets novateurs en relation avec le pilotage des HMI.

– Dossier « Commandes de vol manuelles »
La validation des commandes électriques sur « Rallye ».
Le développement des dispositifs anciens afin de les rendre plus ergonomiques (freins) ou amovibles.

– Dossier « Communication »
Paris Air Show 2003 : présence d’une machine en exposition statique et du prototype de malonnier amovible conçu par les étudiants de l’IUT de Ville d’Avray
Présentations de la Patrouille WEILLER au Salon du Bourget ainsi qu’à Royan, Luxembourg, Bagnères de Bigorre, véritable vecteur de communication auprès du grand public durant 2003, année européenne des Personnes Handicapées

– Dossier « Accessibilité »
Le travail de sensibilisation du milieu associatif se poursuivra sous forme de « conseils ou recommandations ».

Kamagra 100mg est une dose maximum recommandée du sildénafil citrate. On peut prendre une dose unique du Kamagra 100mg une fois par jour au maximum. Si la période du temps entre la prise d’une dose suivante du Kamagra 100mg est inférieure à 24 heures, l’homme peut présenter les symptômes du surdosage.

  • Calendrier

    << Mai 2016 >>
    LMMJVSD
    25 26 27 28 29 30 1
    2 3 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30 31 1 2 3 4 5
  • Événements

    • Aucun événement

Fonds d’écran

Fonds d'écran

Fonds d'écran