Hommage à Anne-Marie Imbrecq (1911-2005)

1ère femme Pilote Militaire (en même temps que 3 autres) – Ex Parachutiste Militaire et résistante, elle était membre à vie de l’Aéro-Club de France depuis 1937.

Anne-Marie IMBRECQ. Engagée en septembre 1939 toujours volontaire pour des missions ou campagnes de premier plan. Fut envoyée en Scandinavie en 1940, revint en France en mai, est envoyée à Alger afin de fonder un service pour l’aviation en Afrique du Nord. En novembre 1942 fut surprise par l’occupation de l’ennemi en Tunisie, s’évade et s’engage dans le Corps Franc d’Afrique et participa avec une Jeep sanitaire à toutes les opérations.  » Affichant sans cesse un réel mépris du danger, elle effectua de nombreuses évacuations de blessés, souvent au péril de sa vie, et. fit l’admiration de tous, par son calme et son sang froid « . Participe à la campagne de Corse, a reçu un témoignage de satisfaction du Président de la Croix rouge Française.

Le préfet du Loir et Cher, adressant ses félicitations lors de sa nomination dans l’ordre de la Légion d’Honneur ajoute. « Fille aînée de Maître J. Imbrecq, ancien membre du Conseil de l’Ordre des Avocats à la Cour d’appel de Paris, président honoraire de la Société Amicale du Loir et Cher à Paris, maire honoraire de Marcilly-en-Gault, président de la Commission Juridique de l’Aéro-Club de France, Légion d’Honneur et Croix de guerre 14 18. Anne Marie Imbrecq tient .de son père toutes ses qualités de bravoure et de dévouement à son pays qui étaient une de ses caractéristiques. Prodigieusement douée, faisant partie de ces êtres d’élite pour lesquels tout paraît facile, elle étonna son entourage et fit toujours preuve d’une énergie peu commune, sans cesse déployée au profit de la cause française. Elle représente un élément féminin de choix, digne d’être citée en exemple. »

Chevalier de la Légion d’honneur. Titulaire de la Croix de guerre, de la Médaille de la Résistance, de la Reconnaissance Française, de la Médaille des F.F.L., Officier des Forces Féminines de Terre puis de l’Air, seule Française titulaire des 2 brevets militaires de parachutiste et de pilote, fondatrice de la 1ère promotion de femmes pilotes, major de la Croix Rouge Française et diplômée d’Etat, recordwoman de vol sans moteur en A.F.N.